Festival du Livre de Jeunesse d’Aix-les-Bains

La 7e édition du Festival du Livre de jeunesse d’Aix-les-Bains a eu lieu les 8 et 9 avril 2016 au Centre des Congrès.

Comme chaque année, le collège Perret a participé à quelques unes des activités proposées : concours de BD avec des classes de 5e, rencontre d’auteurs avec des 5e et des 4e, Prix alTerre Ado.

Le vendredi 8 avril, pendant la matinée, les 2 classes de 4e de Mme Gillet ont rencontré Carole Trébor, auteur de la série « Nina Volkovitch » et d’un des tomes de la série « U4 » : « Jules ». Un moment passionnant, autant pour les élèves que pour les adultes ! Carole Trébor a même proposé aux élèves de se lancer dans l’écriture d’une nouvelle qui pourrait être publiée dans son prochain livre…

Festival du livre 02

Ensuite, ce sont les 2 classes de 5e de Mme Gillet qui ont rencontré l’après-midi Martine Pouchain, auteur de nombreux romans sur le Moyen Âge (« Trois gouttes de sang », « Meurtres à la cathédrale »…) ou sur des thèmes contemporains (« Chevalier B », « Dylan Dubois »). L’heure et demie est passée trop vite, les élèves avaient beaucoup de questions sur le métier d’écrivain : c’était pour la plupart la première fois qu’ils en voyaient un(e) « en vrai » !Festival du livre 03

 

 

 

 

 

 

Samedi 9 avril, une dizaine d’élèves de 4e et 3e ont participé au Forum du Prix alTerre Ado : un grand jeu autour de 6 livres (lus par les élèves ces derniers mois) en présence de 4 des auteurs (Christophe Léon, Lorris Murail, Jean-Marie Defossez et Guillaume Prévost). Plus de 400 élèves de Savoie et Haute-Savoie ont mis de l’ambiance dans l’amphithéâtre du Centre des Congrès ! L’après-midi, le gagnant du Prix a été dévoilé : il s’agit de Force Noire, de Guillaume Prévost. Un concert plein d’énergie et d’humour, assuré par le groupe « The Big Ukulélé Syndicate », a clôt cette belle journée…

C. Boudot (professeur-documentaliste)