Mini Transat : des nouvelles de Frédérique Moreau

Bonjour aux élèves de CM2 de l’école du Centre et du collège J.J. Perret,

J-12 avant le départ de la Mini Transat La Boulangère. 
Nous avons convoyé le Mini 455 de Lorient à La Rochelle ce week-end avec le groupe d’entraînement de la base course au large de Lorient.
C’était un moment émouvant, la dernière fois que nous quittons ce port qui a servi de base de préparation depuis 3 ans.
Nous avons effectué ce convoyage en double, avec Sophie mon épouse qui a effectué sa 1è grande navigation à cette occasion.
Les conditions ont été idéales pour s’entraîner (du vent portant de 18 à 25 nœuds) mais sportives et humides.
Nous avons effectué ce convoyage de 120 milles nautiques en 18 heures 30. Nous avons en réalité navigué 140 milles nautiques, afin d’aller chercher les meilleures conditions météo possibles.
Chaque navigation comporte ses moment de bonheur. Cette fois-ci, nous avons été accompagné par des dauphins toute la nuit.
Le bateau fonctionne bien, il est rapide ; ce convoyage l’a confirmé. Nous n’avons eu qu’une petite casse d’un cordage (une sur-gaine de bras de bout dehors) lors d’une manœuvre mal exécutée. Ce sera réparé pour le départ.
Cette semaine, j’ai eu la joie de découvrir mon bateau en couverture de Course au Large, le magazine de référence de la voile.
La photo a été prise lors du passage du Raz de Sein en juin 2017, pendant la course Trophée MAP.
Je pars pour La Rochelle demain pour rejoindre mon bateau.
Une grosse journée m’attends vendredi 22 septembre durant laquelle j’effectuerai les procédures de contrôle obligatoires : contrôle du matériel de sécurité du bateau, contrôle des voiles puis visite médicale.
Je vous souhaite une bonne journée.
Frédéric Moreau
Mini #455