C’est l’arrivée de la mini-Transat. Bravo Frédéric Moreau !!!

Bonjour à tous,

Voilà 2 jours que je suis arrivé au Marin en Martinique, terme de la 2è étape et arrivée de la Mini Transat 2017.
Cette étape a été plus longue que prévue avec un passage imposé dans l’archipel du Cap Vert, entre les iles de Sao Vicente et Santo Antao, afin d’éviter une possible onde d’Est pouvant se transformer en tempête tropicale.
Cette étape de près de 3000 milles nautiques nous a ainsi amené de l’ile de Las Palmas de Gran Canaria aux côtes Marocaines puis Mauritaniennes afin d’aller chercher des conditions météo favorables. Après 5 jours de mer, nous avons traversé l’archipel du Cap Vert pour le large vers les Antilles. J’ai opté pour une route au nord afin d’aller bénéficier de vents favorables. Cette option a été bénéfique et je suis remonté au classement de la 17è place à la 12è place, pour finalement terminer 11è de l’étape et du classement général de la Mini Transat.
J’ai découvert les alizés. C’est assez éloignés de l’image de « grand toboggan » largement diffusé, notamment sur internet. Les vents sont instables en direction, les « grains » fréquents surtout la nuit, la mer et la houle difficile. Ce fut donc une navigation exigeante et fatigante mais très excitante avec des ventes soutenus entre 18 et 25 noeuds en moyenne.
Les Mini 6.50 sont désormais amarrés à la marina du Marin où les arrivées se succèdent.
Je rencontrerai dans la semaine les élèves de la classe de Gladys Cangan. Ce sera l’occasion d’échanger sur cette aventure et de leur montrer que les dessins des deux classes ont bien traversé l’Atlantique !
Je viendrai rencontrer les élèves d’Aix à mon retour en décembre ou janvier.
Je joins à ce mail quelques photos que vous pourrez retrouver sur le site de la course : http://www.minitransat.fr/mediatheque?skipper=113
Cordialement,
Frédéric MOREAU