Depuis 4 années, avec les collégiens, nous travaillons sur le plancton d’eau douce de nos lacs Alpins. Nous avons créé pour cela un OBSERVATOIRE DU PLANCTON, le « PLANCTONIUM » au collège Jean Jacques Perret à Aix-les-Bains.

( pour découvrir en détail le projet :https://lewebpedagogique.com/planctonium/)

Cette année, avec le club scientifique, nous lançons un projet autour de l’édition de notre livre « L’Odyssée de Minipuce :  comment Minipuce découvre le plancton ». Ce livre a été écrit et mis en forme l’an passé par les collégiens.

Vidéo de présentation du projet :https://www.youtube.com/watch?v=MGHfS9SkPv8

Cette histoire nous permet d’animer des ateliers « théâtre»  pour le jeune public, avec les marionnettes et le castelet que nous avons fabriqués !

Cette histoire a aussi été imprimée en braille et enregistrée sous la forme d’un livre-audio pour permettre aux non-voyants de découvrir le plancton de nos lacs Alpins.

Nous souhaitons imprimer le livre et nous faire aider d’un professionnel pour la mise en forme. Ce livre serait ensuite diffusé gratuitement aux bibliothèques locales. Il pourrait aussi être utilisé lors de nos interventions et actions, comme par exemple cette année où nous avons participé deux journées à la fête de la science.

Pour financer ce projet qui sort des enseignements obligatoires, nous menons une campagne de financement participatif sur le site la « Trousse à projets« …

lien pour accéder à la cagnotte : https://trousseaprojets.fr/projet/3488-minipuce-en-route-pour-l-edition

Les dons effectués sur le site la Trousse à projets sont sécurisés et donnent droit à une déduction d’impôts.