La mobiklasse est un programme proposé par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).

Ce sont des jeunes Allemands sillonnant la France à la rencontre des élèves afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue allemande.

Habituellement en présentiel, nous nous adaptons en temps de covid. La 1ère action s’est déroulée jeudi 17 décembre.

Au programme : Kultur, Kultur und… Kultur !

Nos élèves apprenant déjà l’allemand, différentes animations culturelles (et non linguistiques) sont proposées :
> Pour débuter, un jeu de présentation (pour faire connaissance : roue qui tourne de façon aléatoire et choisit au hasard la question à laquelle chaque élève devra répondre).
> Ensuite, Quiz de géographie (découverte des paysages allemands)
> Puis, Jeu en et de musique (découverte de chansons allemandes évoquant différentes villes allemandes)
> Puis, Quiz sur les marques / objets typiquement allemands >

Enfin, l’animatrice a présente aux élèves les diverses possibilités existantes pour poursuivre leur apprentissage de l’allemand, mais aussi  pour voyager, échanger (que ce soit dans le cadre scolaire ou privé). Le but étant de promouvoir l’apprentissage de l’allemand et leur permettre une découverte ludique de la culture allemande.

C’est aussi le moyen pour eux d’échanger « en vrai » avec une Allemande; chose délicate en ce moment.

Le groupe de germanistes de 3ème.

mobiklasse : Séance plénière

Les 3èmes germanistes.