Dans le cadre de cette journée franco -allemande, les travaux des élèves germanises sont exposés au CDI.

Historique de cette journée :

L’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2021 revêt une importance particulière après la signature par le président de la République et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. 

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L’accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.